
" L' énergie de notre corps est comme l'eau qui coule dans une rivière...
​
L'énergie vitale circule partout dans notre corps le long de canaux d'énergie appelé méridiens.
L'énergie circule dans ces canaux comme l'eau d'une rivière s'écoule et nourrit tout le long de son cours.
Ce mouvement n'est pas toujours régulier, parfois les rivières s'assèchent, inondent ou forment des barrages.
Cela se produit dans notre corps aussi .
Le stress, les mauvaises habitudes posturales, alimentaires, les blessures, les bouleversements émotionnels perturbent le flux de l'énergie et sa circulation. "
L'histoire du Shiatsu

Il y a 1300 ans, les japonais pratiquaient un massage assis, d'origine chinoise qui s'appelle le Anma qui signifie " calmer par le toucher ". C'est à partir de ce massage énergétique et de bien d'autres comme le TuiNa par exemple, que le Shiatsu traditionnel est né. Il s'est également enrichi des connaissances de la médecine occidentale notamment de l'ostéopathie et de la chiropractie.
Le shiatsu est donc une pratique d'origine japonaise et reconnue comme médecine officielle au Japon depuis 1955.
En France, le shiatsu est cité comme une approche complémentaire et reconnue en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt » par l' OMS depuis 1997.
Le soin shiatsu est fondé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui elle, existe depuis plusieurs millénaires et a fait ses preuves. La vision de la Médecine Chinoise est de considérer l'individu dans sa globalité, c'est à dire de prendre en compte son état physique, psychique, émotionnel, son environnement relationnel ( milieu familial, professionnel dans lequel il évolue ) et son environnement naturel ( cycles des saisons ).
Tous ces éléments sont pris en compte pour établir un bilan énergétique qui vise à déterminer et corriger l'origine d'un déséquilibre,
d'un symptôme ou d'une maladie et non à traiter uniquement un symptôme.
​
Médecine Chinoise et Maladie
* Le but n'étant pas de rentrer dans les détails des fondements de la Médecine Chinoise, qui serait trop complexe pour être abordé mais simplement de vous faciliter la compréhension du fonctionnement du corps selon cette vision orientale.
Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise , chaque organe a une fonction organique et physiologique mais aussi émotionnelle, c'est à dire qu'un organe est associé à une émotion ou état émotionnel. Les cinq organes principaux du corps qui sont le Foie, le Coeur , la Rate, les Poumons et les Reins sont associés respectivement aux émotions de Colère, de Joie, d'angoisse, de tristesse et de peur.
Partant du principe que le corps, l'esprit et les émotions sont liés et indissociables, nous comprenons l'interdépendance entre chacun de ces éléments et donc que ce qui a une influence sur l'un a une répercussion sur les autres.
Selon la pensée chinoise, le terme psychosomatique serait approprié pour un grand nombre de maladies, puisque c'est l'entretien constant d'une émotion ou d'un malaise psychique qui se traduit par une déficience organique (physique) et évoluerait vers l'apparition d'une maladie sur le long terme . Ainsi nous parlerons de résonnance émotionnelle lorsqu'il y a une déficience organique .
Bien souvent, nous pouvons faire le lien entre l'apparition d'un trouble physique et un évènement même insignifiant dans notre vie si nous prêtons attention à cela.
Toujours selon la Médecine Chinoise, la maladie est une rupture d'équilibre énergétique, cette dysharmonie est provoqué selon plusieurs facteurs:
la mauvaise gestion de notre état émotionnel (comme cité ci-dessus), les causes externes (vent, chaleur, humidité, sécheresse ou froid, présents naturellement dans l'organisme mais se transforment en agent pathogène lorsqu'ils sont en excès), les facteurs héréditaires, les habitudes de vie (sommeil, alimentation, rythme de travail trop soutenu etc).
Notre corps nous parle, il s'exprime par différents biais et évacue le trop plein de tensions intérieures par un trouble physique . Généralement au départ, ce n'est qu'un déséquilibre qui s'installe, si il n'est pas corrigé, le symptôme va apparaitre et en dernier lieu l'apparition d'une maladie. C'est dans cette logique, que les méthodes de soins issues de la Médecine Chinoise sont intéressantes car elles interviennent à titre préventif afin de renforcer l'homéostasie naturelle du corps et à titre curatif pour corriger les premiers déséquilibres et stimuler les capacités naturelles d' autoguérison et sera aussi un soutien pour le corps afin de mieux supporter d'éventuels effets indésirables de traitements médicaux dans le cas de maladies déclarées.
​

Mon shiatsu
A ce jour, il existe plusieurs techniques de Shiatsu mises au point par différents Maîtres japonais.
Mon shiatsu est thérapeutique et complet tel qu'il me l'a été enseigné issu du Shiatsu Nonindo avec des inspirations du Zen Shiatsu.
Mon professeur, Philippe Peyrard a reçu les enseignements de Maître Ryotan Tokuda, docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, praticien et enseignant Shiatsu reconnu au Japon.
Tokuda fut l'un des premiers maîtres japonais à venir enseigner le shiatsu en France dans les années 1980.
Le Shiatsu de M. Tokuda est complet, il s'applique à harmoniser les 12 méridiens principaux en insistant quand cela est nécessaire sur des points d'acupuncture avec un toucher-shiatsu spécifique. Cette approche assure qu'aucune perturbation énergétique ne sera ignorée et que l'interconnexion des différents systèmes du corps sera prise en compte.
​
​
Le Shiatsu est le chemin vers l'équilibre, l'harmonie et la rencontre de soi
.png)